Journée Patrimoine du TCC : dimanche 10 septembre 2023.

Beaumont : dans un fond, sur un mont, entre deux côtes et trois vallons.

Galerie-photos à la fin de cette lecture...

Découvrir le patrimoine à quelques encablures de vélo, allier la découverte d’un village proche et la randonnée cycliste, partager un bon repas à la ferme dans la convivialité du club, tout était réuni sous le ciel azur de septembre pour faire de cette journée une jolie réussite.

Notre conférencière, Martine Bellot, a remarquablement fouillé l’histoire de Beaumont (jadis Belmont en Argonne) pour nous préparer un bel exposé de l’histoire et du patrimoine de la commune. Le maire, Francis Chaumont, très impliqué dans la gestion de ses  420 habitants, nous a pour cette journée, ouvert sa mairie, son village et son église, en nous accueillant d’abord sous la jolie charpente de l’ancienne halle, incluse à présent dans les locaux de la mairie.

Comment résumer la déambulation d’une heure et demie dans ce village médiéval qui a gardé des noms de rues tout droit venus du Moyen Âge. Autour de l’imposante église, il reste une grande partie de la grande place carrée, encore bordée par quelques vieilles bâtisses dont les piliers  protégeaient jadis les échoppes, au temps du commerce florissant. Les rues et les ruelles s’organisaient ensuite autour de cette place jusqu’aux fortifications qui ceinturaient le village, fortifications dont il reste encore quelques vestiges.

Beaumont reste célèbre par la «Loy de Beaumont» datant de 1182  éditée par Guillaume de Beaumont, connu aussi sous le nom de Guillaume de Champagne ou Guillaume aux Blanches Mains, et archevêque de son état. Son portrait trône dans la salle de la mairie, tenant la Croix d'Anjou reconnaissable à sa double traverse, et que l’on retrouve dans la Croix de Lorraine actuelle. Cette loi, de grande portée sociale et économique, modifiait alors les lois moyenâgeuses, supprimant les servilités dues au seigneur, pour instaurer un régime municipal et l'élection d'échevins et de maire (mayeur), avec des pouvoirs administratifs et fiscaux, en instaurant des droits (et des devoirs) aux habitants  de ces cités devenues «Villes Franches». Le progrès issu de cette Loi de Beaumont s’est étendu ensuite à de nombreuses villes des alentours.

Et que dire de la "Pierre des Bavardes". Le pouvoir juridique issu de la Loi de Beaumont permettait par exemple de condamner une femme qui aurait eu un différent et insulté une congénère. Le châtiment consistait à marcher dans le village, avec une lourde pierre accrochée à son cou.

Bien sûr, la suite de la journée s’est déroulée autour d’une bonne table, à la ferme de la Harnotterie, dans une ambiance festive et sympathique. Une bonne quinzaine de cyclistes (portant toutes et tous le maillot du Club) et quelques accompagnateurs en voitures, soit deux douzaines de convives, ont rejoint vers 13 heures la ferme-auberge pour parfaire cette journée particulièrement ensoleillée.

Galerie souvenir de cette visite > > > > téléchargez ICI < < < <